top of page

Jardin en friche

J'ai écrit ce texte il y a 7 ans lors de mon départ de la Maison de l'Environnement d'Aulnay-sous-Bois. J'arrêtais alors le travail salarié régulier pour un voyage d'un an à sac à dos et une nouvelle vie. Je tombe dessus aujourd'hui lors d'un grand tri, et il fait tellement résonnance que je le partage et l'agrémente ici.

"On naît tous avec au fond de nous un grand jardin en friche, riche de plantes follement libres : libres car sans besoins ou attaches et pourtant capable de donner le meilleur d'elles-mêmes à l'endroit où elles se trouvent. Généreuses de leur bonheur simple, elles offrent à qui sait le voir, leur coeur ouvert et coloré.

Ce jardin j'ai décidé de m'y arrêter et d'apprendre à le connaitre. Je m'y suis perdue, promenée, cherchée, trouvée, reperdue. Puis j'en suis sortie pour marcher en dehors de moi sur d'autres sentiers où j'ai rencontré d'autres jardins en friche et cultivés. Après cette marche sur le dos de notre terre mère, j'ai choisi les fleurs que je voulais mettre en valeurs : quelques graines à faire germer et mettre en pot..."

Mais le pot est à présent trop étroit, les graines de départ ont donner à leur tour des graines qui demandent avec insistance le vent fougueux, purifiant et revitalisant du voyage. . Alors je suis la demande, le cri, l'élan du dedans et plonge à nouveau dans l'aventure de la route qui se dessine à chaque pas...

Dessin de Laurence Lemieux

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
bottom of page